
Le nombre de biens meublés sur le marché de la location traditionnelle a explosé en 2020 (illustration). (Schluesseldienst / Pixabay)
La crise sanitaire actuelle a largement freiné le tourisme, ce qui a eu un impact important sur le marché de la location meublée. Beaucoup de propriétaires ont décidé de se détourner de la location saisonnière type Airbnb pour se tourner vers la location longue durée.
Face à l'impact de la pandémie de coronavirus sur le tourisme, nombreux sont les propriétaires de biens meublés à abandonner la location saisonnière au profit de la location longue durée. C'est le constat établi par Lodgis, le spécialiste de la location meublée traditionnelle dont les chiffres sont relayés par BFM Immo .
Deux fois plus de biens disponibles
Comme l'indiquait une étude du site PAP publiée au mois de septembre dernier, plus d'un propriétaire sur deux qui avait choisi la location saisonnière dans les grandes villes a décidé de s'en détourner ou réfléchit à le faire. Parmi eux, 70% avaient choisi de remettre leur bien sur le marché de la location meublée longue durée ou envisageaient de le faire.
Chez Lodgis, lors du premier confinement, 30% des demandes de propriétaires enregistrées sur la plateforme provenaient de personnes qui avaient auparavant recours à Airbnb. Désormais, Lodgis compte deux fois plus de biens disponibles qu'avant la crise.
Les loyers ont tendance à baisser
De ce fait, les loyers de ces bien meublés ont tendance à baisser. En 2020, par exemple, les loyers des locations meublées à Paris ont diminué de 2,8%.
Dans le même temps, les spécialistes constatent également une augmentation de la durée moyenne des baux. Enfin, l'an dernier, 49,7 % des locataires étaient des Français, contre seulement 35 % en 2019. Un effet, là aussi, de la crise sanitaire.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer